Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Le bonhomme à ressorts

Suspendu au fil de la vie, le bonhomme à ressorts rebondit sur le monde !

Écomobilisons-nous !

Actions culturelles 2011, en partenariat avec le Pays du lunévillois

Écomobilisons-nous rassemble les actions culturelles proposées par le Bonhomme à ressorts et 2, 3 barbouilles, dans le cadre d'actions de sensibilisation aux enjeux de la mobilité durable.

Il s'agit de mener des actions culturelles participatives en s'appuyant sur le spectacle Livreur du rêve, afin d'accompagner le travail pédagogique mené par des équipes éducatives partenaires du projet global.

Le positionnement du spectacle en point de repère récurrent aux actions renforce leur cohérence et amplifie l'impact du projet sur le public. C'est un lien qui permet de renforcer la complémentarité des actions et la coopération entre les différents partenaires.

Le spectacle Livreur du rêve met en scène un personnage se déplaçant d'école en école, de bibliothèque en bibliothèque... pour livrer des rêves qui lui ont été confiés sous forme d'album jeunesse.

Chaque représentation, chaque rencontre avec les spectateurs est une halte dans la tournée du Livreur.

Que se passe-t-il entre les différentes haltes qui jalonnent son parcours ? Où va le Livreur ? Comment se déplace-t-il ? Avec quel moyen de locomotion ?

Chaque livre du spectacle peut être un support de réflexion et d'intervention sur l'écomobilité. 

Dans la logique du projet, la sélection d'albums composant le spectacle répond à la thématique de la mobilité, du voyage, du déplacement, imaginaire ou réel. Le public voyage de livre en livre, part à la découverte d'histoires offertes avec la volonté de stimuler son envie de lire, d'écrire, de communiquer, d'être mobile dans sa tête d'abord.

Pour aborder ces questions, nous accompagnons les publics dans la réalisation de différentes oeuvres, à travers une série d'interventions artistiques articulées autour du spectacle livreur du rêve. Afin que chaque participant puisse trouver sa place et le mode d'expression qui lui convient le mieux, nous nous appuyons sur l'interaction entre différents médias artistiques : livre, musique, arts plastiques, improvisation et jeu dramatique.

Les moyens de transports du livreur
Actions 2011,
menées en partenariat avec l'école maternelle de Einville au Jard »
Albums jeunesses et écomobilité
Actions 2011,
menées en partenariat avec l'école maternelle de Einville au Jard »
Communication et signalétique Pédibus
Action 2011,
menée en partenariat avec l'Accueil de loisirs de Lunéville »

 

La valorisation de l'action est un temps de reconnaissance nécessaire au développement des enfants sur le plan de la créativité et sur celui de leur capacité à l'exprimer.

Chaque action fait ainsi l'objet de restitution (la forme variant en fonction du partenaire : exposition sonore ou accompagnée de textes, signalétique publique...) ainsi que de la possibilité d'une correspondance entre les enfants des différentes structures par le biais d'Internet pendant les actions, puis l'édition de cartes postales à partir du travail réalisé. Ces cartes postales ont aussi vocation à communiquer et à sensibiliser sur la question de l'écomobilité.

 


Actions culturelles »

preload