Le Liseron me fascine
Spectacle tout public
Synopsis
Une envie, un projet, une utopie… ou juste trouver sa place ! Et si c’était quitter la ville et devenir maraîcher ; faire les marchés ? Arriver quelque part, poser ses bagages et mettre les mains dans la terre…
Normalement ça pousse ! Si ça pouvait être aussi simple, mais il y a les mauvaises herbes. Au fait n’ont-elles rien de positif ?
Le liseron me fascine raconte les périples d’un couple qui emménage dans un village avec un projet d’installation en maraîchage mais se retrouve très vite confronté à la problématique de l’intégration. Sont-ils les bienvenus dans cet endroit où ils ont décidé de poser leur bagage ?
Avec eux nous irons à la rencontre de quelques plantes dont l’usage nous échappe et que nous appelons si facilement « mauvaises herbes » ou « indésirable ». Ces « mauvaises herbes » n’ont-elles rien de positif à offrir ? Ces « indésirables » ne méritent-elles pas un peu d’attention ?
Est-ce uniquement des plantes dont nous parlons ?
Démarche de création
À l’image des précédentes créations de la compagnie, la conception et l’écriture de ce spectacle s’inspirent d’un travail de rencontres. Ces échanges, menés en amont, ont pour objectif de découvrir la relation entretenue à leur environnement par les personnes rencontrées.
Pour cette nouvelle création, il s’agit de questionner la place que nous accordons à nos rêves lorsqu’ils sont confrontés au rejet et à l’incompréhension.
Être indésirable et devoir composer, construire avec cela. Cette problématique peut tous nous concerner. Comment la transcender en défendant ses rêves et ses envies ? Est-ce possible ?
Création collective
Écriture : Robin Maso
Interprétation : Charlènes François et Robin Maso
Compositions et interprétation musicales : Florent Cautenet
Pour télécharger les documents suivants, cliquez sur les liens :