Normalement ça pousse !

Spectacle promenade tout public

Synopsis

Réalisé à partir des différentes « récoltes » – fruits de créations participatives précédentes – ce spectacle donne vie à une série de portraits de jardiniers.

La façon dont ils cultivent et aiment leur jardin met en lumière leur rapport à la vie, à l’autre, au monde… À leur rencontre, ces jardiniers d’âges et de cultures différentes révèlent tour à tour au public leurs forces et leurs faiblesses. « Normalement, ça pousse ! »

Quelle que soit la façon dont nous abordons le jardin et par extension, le vivant, le « normalement » ne nous appartient pas. Il renvoie à ces forces de la nature que nous ne maitrisons pas, et auxquelles, nous n’avons pas d’autre choix que de faire confiance. Cette expression : « Normalement ! ça pousse » rassemble les jardiniers dans leur plus grande force : leur foi inébranlable en la vie !

Note d’intention

On l’imagine, on le cultive, on le récolte, on le raconte… Chacun de nous y vit une expérience personnelle qui se partage sans compter.

Extrait de paroles de jardiniers, il s’agit d’une cueillette un peu particulière : celle des rêves sortis de terre, accrochés aux arbustes, des rêves que l’on projette et que l’on souhaite partager à travers son jardin. Questionnant sur l’attention que l’on donne aux plantes, au monde, aux gens, à la vie, le spectacle Normalement ça pousse ! explore la relation existant entre l’homme et le jardin. Il rassemble des récoltes faites de jardins en jardins et provoque la rencontre entre des approches radicalement différentes de ce lieu si plein de sens pour chacun de nous.

« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. » Cicéron

Dans mon jardin je mets ce qu’il me plait, ce qui me semble important, je l’agence comme bon me semble. C’est un endroit qui me ressemble, je choisi mes plantes, mes fleurs, mes légumes. Je décide de l’entourer d’un bosquet, de l’orner d’un bassin, d’une balançoire…
De paradis céleste en paradis terrestre, nous faisons de nos jardins un petit monde idéal… ou plutôt, un reflet en petit du monde que nous souhaitons.

Depuis toujours l’homme a entrepris de domestiquer la nature, allant jusqu’à l’étouffer. Mais une récente prise de conscience collective et individuelle nous a permis d’en apercevoir la fragilité et les liens qui nous unissent à elle. La majesté et la puissance du règne végétal s’exprime au cœur même du jardin, laissant l’homme impuissant, l’invitant à plus d’humilité.

Source de vie, le jardin ne se contente pas de nourrir le corps terrestre et les sens, il stimule également l’esprit. Lieu du sacré, il raconte le monde et la vie. Chacun lui entretient un rapport qui lui est propre, lié à son histoire, à ses passions, à ses besoins…

Raconter ce rapport, c’est raconter le rapport que l’homme entretient avec le monde.

Robin Maso
Metteur en scène, comédien

Émilie Povillon et Florent Cautenet
Musiciens multi-instrumentistes

Eric Delacroix
Sculpteur sur fer

Pour télécharger les documents suivants, cliquez sur les liens :

Plaquette du spectacle

Dossier du spectacle