Le réveil de la réserve

Le réveil de la réserve

Sortie naturaliste décalée

Synopsis

En réponse à leur comportement, les animaux ont chassé les hommes de la réserve.

Ils se sont réappropriés cet espace sur lequel l’homme est désormais Persona non gratta. Afin de remédier à la problématique, les autorités ont fait appel à des experts du comportement animal. Leur mission : réintroduire l’espèce humaine en milieu humide.

À travers cette nouvelle création, la compagnie questionne la relation entretenue par les hommes avec la nature et ses habitants.

Démarche de création

Ce spectacle est né de l’envie de questionner notre relation avec la vie sauvage. Il s’appuie sur des comportements réels d’espèces emblématiques de zones humides et les détourne mettant ainsi en avant notre capacité à construire du fantasme autour du comportement animal. Il est conçu pour être joué en pleine nature et emmener les spectateurs en immersion dans un espace naturel en les invitant à l’écoute et à l’observation par l’entrée de l’humour et de la dérision.

Le spectacle actuel Le Réveil de la réserve a fait l’objet de plusieurs étapes de création, donnant à chaque fois une version du spectacle différente (Les fantômes de Teterchen, Les esprits du plan d’eau, Ode à l’eau). Chaque temps de résidence et de recherche, a abouti à une représentation. Sa création s’est faite avec l’intégration d’éléments de contenu construits lors de séances d’actions culturelles auprès du public scolaire. Issu d’une co-construction sur un mode participatif, nous avons décidé que la relation avec les spectateurs épouserait le même mode.

Chaque étape de création a permis d’intégrer de nouveaux éléments : d’abord le spectacle s’est créé sous forme d’une déambulation sur une réserve naturelle (zone humide), puis il a développé sa nature participative avec des ateliers d’éducation à l’environnement et aux arts plastiques, pour enfin intégrer des instruments de musique à eau. Le Réveil de la réserve est la quatrième étape de création. Il met en scène, au coeur d’un espace naturel, un musicien et un comédien qui donnent vie à la perception que nous avons de cet étape.

Robin Maso
écriture, mise en scène et jeu

 Jérôme Hulin
musique

Martine Maso
Illustrations et scénographie

Pour télécharger les documents suivants, cliquez sur les liens :

Plaquette du spectacle

Dossier du spectacle